Les choix d'investissement et de patrimoine font débat. Voici les véritables raisons derrière ces décisions et leur contexte complet.
La mairie a-t-elle gaspillé 300 000€ d’études pour l'école ?
👉 FAUX. C'est une décision de gestion responsable.
La situation financière rencontrée en début de mandat n’a pas permis la poursuite du projet initié tout début 2020.
Non seulement la commune ne disposait pas de l’assise financière pour lancer un projet à plus de 3 millions d’Euros en même temps que les travaux du musée (4 millions d’Euros TTC, achevé mi-2021) mais de surcroît les subventions pour ce projet initial étaient octroyées pour un temps limité.
Si le projet initial avait été maintenu, il n’aurait plus pu bénéficier de subventions (principalement de l’Etat) car le délai pour les débloquer aurait été dépassé. Enfin, le projet était surdimensionné par rapport aux besoins puisqu’il prévoyait 14 classes alors que Dannemarie seule n’en compte à la rentrée 2025 plus que 8 (11 avec le RPI Dannemarie-Retzwiller).
Je tiens à remercier notre équipe d’avoir mené, pour la première fois depuis de nombreuses années, une véritable prospective de la démographie scolaire. Ce travail rigoureux nous a permis d’adapter nos choix aux réalités du terrain et d’éviter la construction d’une école démesurée, qui serait aujourd’hui à moitié vide.
J'ai entendu dire que la vigne conservatoire de Dannemarie avait été volontairement abandonnée par la mairie actuelle. Est-ce vrai que ce patrimoine a été gâché ?
👉 Pas tout à fait ! L’histoire de leur disparition est un peu plus complexe
Il est vrai qu'un projet ambitieux avait été lancé pour préserver environ 150 variétés de cépages locaux, un bel effort de biodiversité.
En réalité, le sort de ces vignes était déjà compromis avant l'arrivée de l'équipe actuelle en 2020. Initialement plantés dans le quartier Adelberg, les pieds de vigne ont été déplacés en bordure de la route départementale sous le mandat de l'ancienne municipalité. Ce transfert a, dès le départ, beaucoup fragilisé les plantes qui étaient déjà envahies d'herbes et mal en point lors de la transition municipale.
Malheureusement, durant le mandat en cours, le passage destructeur de sangliers a fini par anéantir les derniers espoirs de reprise. C'est donc la combinaison de ce transfert risqué par le passé et des dégâts récents causés par la faune sauvage qui a eu raison du vignoble dannemarien.